16 avril 2007
Une bien triste soirée

Brest – HAC : 2 - 0

En perdant (0-2) face à Brest, le HAC n’a pas du tout profité de l’occasion qui lui avait été donnée par les autres prétendants à la montée pour recoller à la tête du classement. Voilà une bien triste soirée qu’il va falloir digérer dès vendredi contre Bastia et des illusions de montée qui s’amenuisent de plus en plus.
Mais que se passe-il ? A chaque fois que l’espoir renaît, il redisparaît presque aussitôt. Alors que Caen, Strasbourg et Amiens avaient tous perdu des points lors de cette 32ème journée, le HAC avait tout loisir de revenir titiller les trois premières places.

Bien sûr, on savait que cette équipe brestoise étaient dans l’obligation de gagner pour se donner un peu d’air dans l’optique de son maintien et que ce ne serait pas une promenade de santé pour les Ciel et Marine face à une équipe qui les avait battus au match aller.

Ce qui était peut-être moins prévisible, c’était le fait que le HAC allait de nouveau prendre deux buts en moins de trente minutes. Le premier a été marqué à la 8’ par Socrier qui, servi par Brochu, a grillé la politesse à la défense Ciel et Marine et s’est retrouvé seul face à Mandanda qu’il a battu d’un superbe tir croisé.
On se disait que prendre un but à ce moment du match, il n’y avait rien d’irréversible, d’autant que face à Libourne, on pensait que les Havrais avaient retrouvé une certaine confiance. Mais voilà le scénario catastrophe de Reims s’est reproduit puisqu’à la 24’ Bochu se défaisant aisément de Pierre Ducrocq, parvient à centrer intelligemment au premier poteau pour De Carvalho qui n’a plus qu’à fusiller Mandanda à bout portant.

Revoilà le HAC avec un handicape de deux buts à remonter. Et pourtant ce sont les locaux qui vont continuer à rendre les plus dangereux et ceci jusqu’à la pause. En deuxième mi-temps, Thierry Uvenard va bien sûr tenter des choses à commencer en passant à trois défenseurs en prenant le risque de s’exposer aux contres adverses. Puis en faisant rentrer Devaux et Alla, il joue son dernier va tout.

Il y aura bien une poussée havraise ponctuée par de nombreux corners, quelques timides occasions comme la percée d’Alassane à la 54’ avec au bout du compte un déséquilibre non sanctionné par l’arbitre, un tir de Fouret bien placé dans la surface, quelques tentatives de Jean-Michel Lesage mais n’y fera. Brest défendra bec et ongle son avantage jusqu’au coup de sifflet final. Et voilà les Ciel et Marine qui rentrent en Normandie bredouille. Strasbourg peut aller mardi à Grenoble l’esprit libéré.

Pascal Leclerc

HACVSMonaco
HAC - Monaco
24/01/2026
19:00 - Stade Océane
Billeterie
RennesVSHAC
Rennes 1 - 1 HAC
18/01/2026 - 17:15 - Roazhon Park
18ème journée de Ligue 1
19ème journée
24/01/2026 HAC - Monaco
20ème journée
01/02/2026 Lens - HAC
21ème journée
08/02/2026 HAC - Strasbourg
22ème journée
15/02/2026 HAC - Toulouse
HAC - Monaco
*/?>